Source de l’article : Aujourd’hui Le Maroc
Vous en conviendrez, le bio ne se résume pas à de simples produits concoctés dans la nature, c’est le fruit d’une philosophie de vie.
Cette philosophie a poussé trois personnes à s’associer et mettre leur savoir en complémentarité, afin de présenter des produits bio qui porteront bien leur nom. Cela remonte à l’année 1997 lorsque le docteur Jalil Belkamel, pharmaco-chimiste et phyto-aromathérapeute, spécialisé en huiles essentielles, son frère, Fattah Belkamel, docteur en pharmacie et également spécialisé en huiles essentielles, et Youssef Dehbi, formulateur cosméticien, décident conjointement de créer Nectarome, la marque issue du jardin bio-aromatique situé à Ourika.
Nous avons eu l’occasion, nous journalistes, de visiter les lieux et de constater de visu l’expertise de ces spécialistes tout comme la convivialité avec laquelle ils nous ont accueillis.
Les trois associés disposent d’une formation internationale qu’ils mettent au profit de la société afin disent-ils, de proposer sur le marché «les premiers produits cosmétiques naturels haut de gamme au Maroc». Leur méthodologie repose sur un héritage naturel et puise dans les recettes de beauté traditionnelles marocaines tout en analysant les besoins et les effets attendus, isolant les actifs naturels les plus puissants et repensant les formules.
«Nectarome s’inscrit dans une réelle volonté de transmission de l’héritage marocain et berbère, mais également dans un dessein de sensibilisation à la cause écologique et au bien-être au naturel», déclare Dr Jalil Belkamel.
Aider le consommateur à se repérer
Le jardin bio-aromatique d’Ourika est ouvert au public désireux de découvrir les plantes aromatiques et médicinales qu’il retrouvera dans les produits Nectarome. Le consommateur lambda pourrait bien ressortir de ce jardin la tête pleine d’informations et les narines respirant les odeurs remarquables des différentes plantes dont certaines sont le fruit de recherches de ces scientifiques.
Aux questions : quelles sont les vertus de ces plantes et leurs propriétés ? Comment les utiliser en cosmétique ou dans l’art culinaire ? Où poussent-elles ? Pourquoi l’agriculture biologique est-elle aussi importante? et comment garantir des produits sains et qualitatifs au naturel ? les réponses ne manquent pas.
Un staff formé guide, informe et conseille le consommateur quelquefois sceptique à se lancer dans ce genre d’achat.
Une supervision totale
Nectarome contrôle toutes les étapes par lesquelles doit passer un produit. De la distillation pour extraire les meilleures huiles qui soient, à l’analyse de la qualité biochimique des plantes utilisées, en passant par la sélection des meilleures substances et l’isolement des actifs les plus efficaces, Nectarome veille à ce que les produits proposés n’échappent pas à sa supervision pour une meilleure garantie de produits.
Une large gamme de produits
Aujourd’hui, Nectarome propose près de 150 références produits, en conditionné pour les particuliers, mais également en vrac pour les professionnels. Elle exporte dans une quinzaine de pays et est présente dans les plus grandes enseignes hôtelières du Maroc.
Toujours dans une volonté de sensibilisation et de transmission, Nectarome propose à sa clientèle professionnelle des audits et formations, mais également l’accompagnement dans la création de leurs cartes de soins et protocoles.
Nectarome développe également aux professionnels le désirant des produits spécifiques et personnalisés adaptés à leurs besoins et attentes. Elle voit les choses en grand et est en train d’ouvrir une nouvelle unité de production à Casablanca dont le montant s’élève à 10 millions de dirhams.
Nouvelle allure
Pour accompagner cette expansion, Nectarome opte pour le renouveau sans pour autant abandonner ses principes que sont qualité, naturalité et respect de l’Homme et de la nature. Pour ce faire, un nouveau logo, un nouveau packaging, un nouveau code couleur et un nouveau concept magasin ont été adoptés traduisant une approche moderne mais toujours authentique. Le fameux N arboré sur la version précédente du logo est arabisé pour obtenir un mixe d’un «N» et d’un « », rappelant ainsi fièrement les origines de la marque devenue internationale.