Jalil Belkamel, Docteur pharmaco-chimiste, Phyto-Aromathérapeute spécialisé en Huiles essentielles.
Abdelfattah Belkamel, Docteur en Pharmacie, spécialisé en Huiles Essentielles.
Youssef Dehbi, Formulateur Cosméticien.
En 1997, le contexte n’est pas favorable à ce genre de rêves. Le Maroc est avide de nouveautés et friand de produits plus tendances venant alors d’Occident. Les recettes de grand-mère, pourtant particulièrement riches et recherchées, passent peu à peu aux oubliettes, ou en tous cas ne sont pas vantées.
Pourtant, ils y croient. Ils souhaitent remettre au goût du jour ces recettes centenaires aux multiples bienfaits, et les faire découvrir au monde. Pourquoi les oublier quand elles ont tant à nous apporter ?
Le challenge est grand. La volonté aussi.
PAR OU COMMENCER ?
Ils créent le Jardin Bio-Aromatique de l’Ourika, et y installent une petite unité de production.
Ils font le tour des traditions de beauté et santé marocaines : savon noir, épices, plantes aromatiques, ghassoul, huile d’Argane, essences, Henné, Nigelle, et tant d’autres …
Ils prennent le temps de comprendre leurs utilisations, d’analyser leurs vertus, d’appréhender les effets attendus. Ils isolent les actifs et les substances qui peuvent y répondre. Ils notent les molécules qui les intéressent dans les plantes et extraits, analysent les périodes de coupe, repèrent les ingrédients les plus qualitatifs…
Ils travaillent et retravaillent ces recettes, pour développer des produits encore plus performants, dépassant les attentes, avec comme objectif d’étonner l’utilisateur, même marocain.
Motivés par la volonté de satisfaire le client local et étranger, mais également de le sensibiliser, de l’éveiller et de le surprendre, ils développent une première gamme de produits inspirés du hammam et du bain. Ils créent de nouvelles variantes de produits centenaires, tel que le savon noir aromatisé à l’Huile Essentielle d’Eucalyptus.
Nous sommes alors en 1997. Nectarome est née.