Source de l’article : Inspire Afrika
Faire de produits traditionnels marocains, des produits de grande consommation, c’est le défi pas du tout évident que se sont lancé les frères Belkamel et leur ami Youssef Dehbi en 1997. Au Maroc, les femmes rêvent de produits importés d’Occident et délaissent les recettes de grand-mères. Les trois passionnés sont pourtant fiers de leur héritage et souhaitent le sortir de l’oubli. Jalil Belkamel est Docteur pharmaco-chimiste, Phyto-Aromathérapeute spécialisé en Huiles essentielles. Abdelfattah Belkamel est docteur en Pharmacie, spécialisé en Huiles Essentielles. Youssef Dehbi est Formulateur Cosméticien. Ils créent le jardin bio-aromatique d’Ourika avec une petite unité de production qui va être le point de départ de l’aventure.
Savon noir, épices, plantes aromatiques, ghassoul, huile d’Argan, essences, henné, nigelle… Tout y passe. Ils apprennent les utilisations, analysent les vertus afin d’isoler les actifs qui peuvent y répondre. Les recettes sont retravaillées pour surprendre le consommateur. Leur première ligne est inspirée des traditions du hammam.
Aujourd’hui, le jardin bio-aromatique d’Ourika sert surtout de vitrine. Les trois fondateurs ont dû étendre leur champ d’action et ont développé la marque Nectarome. Nectarome emploie près de 70 personnes. En plus des huiles essentielles, la marque propose des produits de soin dérivés. De 2 produits au départ, la gamme Nectarome en comprend maintenant plus de 140. Le savon noir, qui représentait il y a quelques années, le « soin du pauvre » est devenu un des produits phare de la marque. Ses principaux clients sont les spas qui misent sur la qualité naturelle et écologique des produits. De la France à l’Azerbaïjan, du Japon au Koweït, les exportations représentent plus de 50% des revenus de la marque haut-de-gamme.